Écrit par Victoria Rossi - Mis à jour le 14 févr. 2023
Le blog est un excellent moyen d'attirer des visiteurs sur votre boutique et de créer du lien avec votre marque. Malheureusement, c'est une rubrique trop souvent délaissée par les thèmes Shopify. Dans cet article, nous allons voir pourquoi le thème Ambition est si intéressant pour faire du blogging en analysant :
- son aspect esthétique/design
- son optimisation SEO
- ses outils de conversion intégrés
Vous comprendrez notre vision globale de ce que doit être un bon thème Shopify : un outil pratique pour mieux vendre et non seulement une enveloppe graphique. Commençons dès maintenant !
Votre blog doit être visuellement attrayant
1 - La largeur du contenu principal
La largeur de votre zone de texte a un impact direct sur vos lecteurs. Une section trop courte donnera l'impression que votre article est trop long et découragera vos lecteurs. A l'inverse, une section trop large rendra sa lecture déplaisante pour le regard en passant d'une ligne à l'autre.
Le blogs les plus consultés au monde se basent sur une largeur comprise entre 700 et 750 pixels. Il en est de même pour le thème Ambition.
2 - La taille des polices
Afin d'assurer une cohérence globale de votre thème, il est primordial que les polices d'écriture soient en accord d'une page à l'autre. Cela concerne le contenu principal, mais aussi les titres de votre page.
De plus, vous devez veiller à ce que les titres respectent une hiérarchie visuelle : les sous-titres ne doivent pas avoir la taille des titres principaux. Ils doivent aussi avoir une couleur différente du contenu de la page pour mieux ressortir.
3 - La gestion des espaces
Enfin, vous devez apprendre à utiliser les espaces vides pour rendre votre contenu plus attrayant (entre les titres, les paragraphes, les images, etc). Ils facilitent la lecture et renforcent le sentiment de cohérence sur la page s'ils sont homogènes.
C'est pourquoi le thème Ambition a calibré l'ensemble de ses espaces au sein de son contenu. Une garantie afin d'intéresser plus de lecteurs grâce à un rendu final plus professionnel.
Vous devez optimiser le SEO de votre page
1 - La vitesse de chargement
Depuis plusieurs années, Google place l'UX comme indicateur prioritaire lorsqu'il classe les sites sur ses pages. Il est donc capital d'avoir une page qui se charge rapidement pour les visiteurs.
Vous constaterez ainsi un chargement différé des images, dont le poids permet d'accélérer grandement l'affichage de la page.
De plus, le thème Ambition a été codé dans ce sens en intégrant directement ses applications avec une quantité de code jusqu'à 20 fois inférieure aux thèmes concurrents.
2 - La personnalisation des balises titres
Les balises HN sont capitales en SEO car elles renseignent sur la structure globale de la page. Malheureusement, les thèmes concurrents sont beaucoup trop rigide sur leur modification.
Afin d'améliorer ton ranking Google, il sera possible de modifier toutes les balises HN de vos articles. Et ce, qu'il s'agisse du nom de l'auteur, des commentaires ou des blocs intégrés dans votre barre latérale.
3 - Un maillage interne intelligent
Enfin, Google a besoin de connecter votre contenu aux autres pages de votre site afin d'en comprendre la cohérence globale. Malheureusement, Shopify affiche toujours les derniers articles par défaut dans les liens suggérés.
Grâce au thème Ambition, vous pourrez vous-même choisir les articles que vous souhaitez suggérer à votre audience, pour CHAQUE article de ton site. De quoi accélérer votre progression en SEO jusqu'à la première position !
Votre article doit pousser à l'achat
1 - Un sommaire automatique
Il n'y a rien de pire, lorsqu'un texte est trop long, que de devoir scroller sur toute la page pour tes visiteurs qui cherchent une information précise. Pour chaque article, vous pouvez donc choisir d'afficher un sommaire (ou pas), qui sera généré automatiquement en fonction des titres de la page.
2 - Des bannières publicitaires
Avec le thème Ambition, vous pouvez afficher des bannières pub en haut et/ou en bas de vos articles de blog. Idéal pour promouvoir vos offres internes ou monétiser votre trafic en affichant les annonces de sites partenaires.
Cerise sur le gâteau : chaque bannière possède 2 formats d'affichage (mobile et écran large) afin d'être totalement responsive et adaptée pour vos visiteurs.
3 - Une barre latérale enrichie
Vous pouvez faire le choix d'afficher une sidebar sur vos articles de blog ou de ne montrer que le contenu principal au centre de la page. Cette barre latérale permet de montrer des images, du texte ou encore une liste de liens pertinents pour tes visiteurs afin de compléter le contenu de tes articles.
Afin d'inciter au clic, le dernier bloc descend avec le visiteur lors du scroll. De quoi augmenter votre liste d'emails en mettant en avant votre newsletter ou tout autre lead magnet, par exemple.
4 - Une section auteur
Enfin, il est possible d'afficher le nom de l'auteur sur vos articles de blog grâce à une section dédiée. Cela humanise votre page et augmente ainsi la confiance de vos lecteurs auprès de votre marque.
Augmentez votre chiffre d'affaires vous aussi
Tout au long de cet article, nous vous avons expliqué en quoi la forme de vos articles de blog avait une importance capitale pour vos lecteurs. Plus encore, vous avez pu découvrir certaines techniques marketing mises en oeuvre par le thème Ambition pour accroître la conversion de ses pages.
Mais pour avoir un business à succès, le blog ne suffit pas. Il est important d'appliquer cette même logique à chacune des pages clefs de votre site pour faire décoller les ventes de votre boutique Shopify.
Vous aimez le branding de cette boutique démo et vous aimeriez avoir un site qui lui ressemble ? Vous recherchez un thème de qualité qui intègre de nombreuses applications payantes ? Alors le thème Ambition est fait pour vous !